La vidéo au coeur de notre approche méthodologique

Comment ça marche ?


Les utilisateurs sollicités pour un test filment grâce à leurs propres matériels (smartphone, ordinateur, tablette), leurs écrans ainsi que leurs voix tout en répondant à des questions qui vont s'afficher automatiquement sur leurs écrans. Ils expriment à haute voix tout ce qu'ils ressentent pendant qu'ils réalisent le test. Les questions sont extrêmement variées il peut s'agir de questions d'exploration ou des tâches spécifiques à réaliser. A la fin de l'exercice, nous collectons automatiquement sur notre plateforme sécurisée la vidéo de l'utilisateur. Le visionnage vidéo permet de répondre de manière évidente aux questions suivantes : «Comment ?» l’utilisateur réalise sa navigation et «Pourquoi ?» il effectue telle ou telle action.


Une meilleure interprétation du comportement utilisateur

La voix de l'utilisateur est un élément essentiel à la bonne compréhension d'une expérience digitale. Elle véhicule l'émotion, son ressenti et la verbalisation des retours à l'oral sera plus riche que des avis écrits. La visualisation du parcours utilisateur commenté de sa voix permet une finesse d'analyse qui n'est pas toujours possible avec des commentaires écrits qui peuvent manquer de contexte. Par ailleurs les silences de l'utilisateur sont également riches d'enseignements : ce que le client pense être problématique ne l'est pas forcément pour l'utilisateur. Un retour d'expérience sera plus complet si il est exprimé oralement.


Une expérience spontanée en conditions réelles...

Oubliez le lab et la vitre teintée ! Notre dispositif permet d'interroger des utilisateurs dans leur environnement, avec leurs devices naturels et à tout moment de la journée (dans les transports, sur leurs lieux de travail, confortablement installés dans leurs canapés...) Les personnes sont donc plus à l'aise, elles ne ressentent aucune pression ni le regard du client pendant qu'elles réalisent les tests. La liberté de l'exercice permet une liberté de ton et une grande spontanéité dans les retours.


...qui rapproche nos clients de leurs utilisateurs

La vidéo permet de faire vivre le terrain à nos clients mais également d'interroger leurs utilisateurs sur des territoires différents. Les dispositifs traditionnels impliquaient d'interroger des utilisateurs sur une même zone géographique. Avec notre solution vidéo nous pouvons très facilement et avec une rapidité déconcertante obtenir des retours utilisateurs sur la France entière ou même à l'étranger. Par ailleurs notre solution fait gagner un temps précieux aux ergonomes et UX designer qui n'ont pas toujours la possibilité de se déplacer sur toute la France ou sur des régions isolées.