24 idées de tests UX pour booster votre ecommerce

On ne le dira jamais assez mais l’expérience utilisateur sur un site e-commerce est un facteur indispensable pour sa réussite. C’est avec des tests UX réguliers que vous arriverez à définir quelle est l’expérience globale perçue par vos utilisateurs afin de l’améliorer. Si vos interfaces sont intuitives, agréables et user-friendly vos utilisateurs vous le rendront (en achetant, en restant fidèles voir même en vous recommandant).

Ces 24 exemples d’étude UX reprennent ce qu’il est possible de mettre en place pour
  • ceux qui n’ont jamais fait de test et qui veulent identifier une roadmap d’amélioration
  • ceux qui ont déjà fait des études utilisateurs et qui veulent aller encore plus loin dans l’optimisation de leur UX


Vous voulez booster votre conversion ? Améliorer l’expérience de vos utilisateurs ? Réduire votre taux de rebond ? Vous souhaitez donner une réelle interprétation de vos résultats analytiques ? Vous êtes tombés au bon endroit !

"Il est possible de tester une multitude de supports : Communication, Landing page, vos produits, Newsletter,votre packaging..."

Écoutez vos utilisateurs

Le moindre grain de sable dans le parcours et dans l’expérience impacte la satisfaction et la fluidité du parcours. La concurrence est là, les acheteurs (en ligne) sont devenus très exigeants, alors il n’y a plus la place pour l’à peu près. Tous les détails doivent être analysés et optimisés.
Il est possible de tester une multitude de supports : Communication, Landing page, vos produits, Newsletter,votre packaging...
Qui de mieux que vos utilisateurs pour vous dire ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent ? Vous n’êtes pas vos utilisateurs (votre agence webmarketing ou le dev non plus).

La data peut vous donner des indications sur les comportements, les études utilisateurs vous donneront les explications (le pourquoi) et comment optimiser.

Interessé ?
Sautez donc le pas du test à distance !

Choisissez une méthodologie User Centric

Il faut développer une méthodologie User Centric. Dans le cas d'une refonte, la mise en place des tests utilisateurs devraient intervenir avant et pendant la refonte (test de l’existant + test des maquettes). Dans le cadre d’optimisation en continue c'est avec des tests d'utilisabilité réguliers que vous obtiendriez de meilleures performances. Vos objectifs UX doivent vous permettre d’obtenir un véritable retour investissement, il s'agit d'une des méthodologies CRO (conversion rate optimization).

Pour mettre en place cette approche, il existe des méthodes scientifiques, des agences et des outils UX. Cela ne s’improvise pas. L’ergonomie, le design, les sciences cognitives, le neuromarketing… sont des techniques pour corriger / améliorer les performances d’un site e-commerce.

Ainsi, nous avons réuni pour vous, dans une infographie, 24 idées de tests utilisateurs vous permettant de perfectionner l’expérience utilisateurs de vos interfaces.



24 idées de tests UX pour booster votre ecommerce https://bit.ly/3oYAb5O #TestezSmart #UX #ROI #ecommerce Cliquez pour tweeter

Bien sûr, cette liste de tests UX n’est pas exhaustive, il y a des tests pour chaque objectif et problématique. Certains sont très rapides à mettre en place, d’autres demandent un peu plus d'expertise mais tous vous apporteront des réponses et des informations utiles (voir indispensables) pour ne pas vous tromper.

L’UX n’est pas uniquement une analyse de la Homepage à la page paiement. Il faut penser expérience globale tout en analysant chaque détail. On peut dire que l’expérience démarre par la recherche ou par le 1er contact de la marque et finit au début de la seconde commande.

Alors vous avez choisi quel(s) test(s) pour votre site ?