Lois UX et règles ergonomiques
Décryptage des termes indispensables

Introduction

L'expérience utilisateur repose sur un ensemble de principes et de lois qui guident la conception et l'interaction avec les interfaces. En explorant diverses lois, théorèmes et principes, nous plongeons dans un univers où la psychologie cognitive façonne notre perception et notre comportement face aux interfaces. Décortiquons ces termes qui sculptent nos expériences digitales pour une immersion optimale dans le monde de l'UX.

Effet Zeigarnik

Inciter à accomplir une action

Contexte :

Nous avons tendance à nous souvenir plus facilement des tâches inachevées plutôt que de celles qui ont été achevé. Une tâche inachevée engendre un stress mental persistant. Ce qui mène au désir de les achever pour réduire la tension cognitive qu'elles génèrent.

Exemple :

1.effet Zeigarnik

Effet de position sérielle

L’importance de l’ordre des éléments

Contexte :

Phénomène cognitif qui se manifeste par une meilleure mémorisation des éléments en fonction de l’ordre : Les éléments situés au début (effet de primauté) et à la fin d'une série (effet de recence) sont mieux mémorisés, tandis que ceux du milieu sont plus facilement oubliés.

Exemple :

2.effet de sérialité

Loi de Fitts

La science du design d’interaction

Contexte :

Le temps nécessaire pour atteindre une cible dépend à la fois de la distance à parcourir et de la taille de la cible. En général, plus la cible est proche ou grande, plus l'interaction est rapide et facile pour l'utilisateur.

Exemple :

3.La loi de fitt

Théorie Gestalt

Approche de la psychologie cognitive sur notre perception et la compréhension des formes

Contexte :

Théorie développée au début du 20e siècle en Allemagne. Approche psychologique qui postule que notre cerveau a une tendance à percevoir des objets et des formes de manière globale plutôt que comme des éléments isolés. Pour l'UX, cette théorie a facilité l'application de règles de conception visant à améliorer la manière dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec les interfaces.

Exemple :

4.La théorie Gesalt

Loi de similarité

Faciliter notre perception avec des traits communs

Contexte :

Les éléments visuels qui partagent les mêmes caractéristiques (forme, couleur, taille, orientation) ont tendance à être perçus comme faisant partie d'un même groupe ou d'une même unité, même s'ils sont séparés. Si notre cerveau ne parvient pas à regrouper des éléments en raison de la distance (loi de proximité), il cherche alors à identifier ceux qui présentent des similitudes

Exemple :

5. loi similarité

Loi de proximité

La disposition visuelle pour une lecture cohérente

Contexte :

Les éléments visuels qui sont proches les uns des autres sont perçus comme faisant partie d'un groupe ou d'une unité. La relation que nous percevons entre les objets dépend de leur proximité spatiale.

Exemple :

6.loi proximité

Loi de Prägnanz

Supprimer les éléments inutiles pour simplifier la lecture

Contexte :

Appelée également “loi de simplicité”. Notre cerveau traite naturellement les formes en les simplifiant. Plus les formes sont simples mieux elles sont mémorisées. Ce réflexe de survie permet à l’utilisateur de ne pas surcharger son cortex cérébral avec des infos inutiles ou superflues.

Exemple :

7.loi de Praganz

Loi de continuité

Faciliter la trajectoire visuelle de l’oeil humain

Contexte :

On a tendance à percevoir des éléments alignés comme faisant partie d'une séquence continue plutôt que comme des parties distinctes. Ce principe veut que les éléments présents dans une ligne ou une courbe soient perçus comme étant liés, contrairement aux éléments non présents dans une ligne ou une courbe.

Exemple :

8.loi de continuité

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Destin commun

Délimiter pour une lecture visuelle efficace

Contexte :

Un principe étroitement lié à la loi de proximité. Lorsque des objets sont situés dans la même région fermée, nous les percevons comme étant regroupés. Ainsi, les éléments partageant une zone avec une frontière bien définie sont perçus comme étant regroupés. Il est courant d’utiliser des bordures ou des barrières visuelles pour montrer qu'il y a une séparation entre des groupes d'objets.

Exemple :

9.loi destin commun

Loi du point de focal

Attirer l’oeil pour déclencher une action

Contexte :

Dans un ensemble d'éléments visuels, l'attention de l'observateur est naturellement attirée vers un point particulier, généralement en raison de caractéristiques distinctives telles que la couleur, la taille, la forme etc... Ce principe est notamment très utilisé pour nous aider à identifier rapidement les points importants d’un environnement inconnu.

Exemple :

10.loi du point de focal

Loi de Figure-fond

Éviter les confusions entre le contenu et le contenant

Contexte :

Elle montre que lorsque vous regardez une image, vous ne percevez pas simplement un ensemble d'éléments isolés, mais plutôt une composition significative où les parties distinctes (la figure) sont mises en évidence par rapport à leur contexte environnant (le fond).

Exemple :

11.loi de figure-fond

La loi de Jakob

Offrir une expérience d’utilisation similaire à la concurrence

Contexte :

"Les utilisateurs passent la plupart de leur temps sur d'autres sites que le vôtre." Par conséquent, il est essentiel de suivre des normes et des conventions acceptées et reconnues par les utilisateurs pour assurer une expérience familière et intuitive.

Exemple :

12.loi de Jakob

La loi de Miller

La capacité limitée de mémorisation

Contexte :

Formulée par le psychologue cognitif George A. Miller, cette loi est est souvent résumée par l'expression : "la magie du nombre sept, plus ou moins deux". En d'autres termes, les individus peuvent généralement retenir efficacement entre cinq et neuf éléments d'information à la fois.

Exemple :

13.La loi de Miller

Loi de Hick-Hyman

La psychologie de la prise de décision

Contexte :

Elle souligne l'importance de la simplicité et de la réduction des choix. Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente proportionnellement au nombre d'options disponibles. En d'autres termes, plus il y a d'options parmi lesquelles choisir, plus il faut de temps pour prendre une décision.

Exemple :

14.loi Hick-Hyman

Loi de Fogg

Inciter un engagement positif et des interactions réussies

Contexte :

Créé par le chercheur en psychologie du comportement B.J. Fogg, ce modèle énonce que le comportement d'une personne dépend de trois éléments : la motivation, la capacité et le déclencheur.En combinant ces trois éléments, il est possible de créer des expériences pour maximiser les chances que les utilisateurs adoptent le comportement souhaité.

Exemple :

15.loi de Fogg

Conclusion

En intégrant ces principes dans la conception, nous créons des interfaces intuitives et engageantes, répondant aux besoins profonds de nos utilisateurs. Souvenons-nous que derrière chaque clic se cache un ensemble de principes psychologiques, formant le socle invisible mais essentiel de notre navigation digitale.