25 exemples de questions à poser lors d’un test utilisateur

"Toute connaissance est une réponse à une question."

- Gaston Bachelard

Le test utilisateur à distance permet d'évaluer l’expérience d’un utilisateur dans son environnement habituel. (voir notre article “Comment fonctionne un test à distance ?”)
Pour mener des recherches significatives et collecter des données pertinentes permettant des itérations efficaces pour vos outils numériques, il faut poser les bonnes questions. Toutes les questions ne se valent pas en fonction de vos objectifs et de ce que vous faîtes tester.

Si le test à distance facilite le recueil et l’analyse des données, le questionnaire doit être réfléchi, et doit se suffire à lui-même, n’étant pas modéré ; il ne doit pas nécessiter d’explications supplémentaires. La justesse des questions prend d’autant plus son importance lors d’un test utilisateur sans modérateur, car vous ne pourrez pas rebondir sur l’un des arguments de votre testeur; ou poser des questions supplémentaires en fonction de ce qu’il vous dit.

La recherche permet de comprendre pourquoi une chose ou un évènement survient, ce que les utilisateurs font, comment ils exécutent certaines actions; ou bien encore comment ils perçoivent votre site. Pour répondre à ces différentes interrogations, il faut bien cibler vos testeurs, et se mettre à leur place en formulant des questions claires autour de vos problématiques.
Important : avant de commencer il faut se débarrasser de ses préjugés et convictions pour ne pas poser de questions trop subjectives. Partir sur des suppositions aveugles ruinera l’expérience des tests utilisateurs et ne vous aidera pas à faire évoluer votre solution numérique.

Définir ce que l’on veut tester et ses objectifs :

Avant de commencer à réfléchir aux différentes questions de votre protocole de test, il faut s'interroger sur une problématique globale et les données que vous souhaitez récolter.
Que voulez-vous faire tester ? Une page ? Un parcours ? Une plaquette publicitaire ? Un prototype ? Une maquette ? La perception de votre marque ?
Quelles thématiques voulez-vous aborder ? Quelles informations souhaitez-vous recueillir ?
Attention à ne pas faire trop long pour ne pas perdre votre testeur en cours de route.

Elaborer le protocole de test :

Chaque question doit rester en lien avec les buts qui motivent votre recherche. N’oubliez pas que chaque question doit viser des sujets ou des éléments relatifs à votre produit. De nombreux facteurs peuvent influencer les réponses à votre questionnaire, pour éviter l'ambiguïté de certaines réponses, les questions doivent être formulées de manière simple, claire et précise. Pour finir rédigez des tâches simples pour votre utilisateur et constructives pour votre étude.
Enfin essayez de débuter votre protocole de test par un paragraphe explicatif engageant qui donne envie aux testeurs de réaliser le test, que ce soit ludique et agréable pour lui. Même s’il est rémunéré pour faire le test, une motivation par les mots n’est pas négligeable, pour avoir plus d’engagement de la part du testeur.

Un questionnaire inclut généralement quatre grandes catégories de questions, selon leur contenu.

  • Questions de comportements : que font-ils ?
    Utilisez vous des services d’écoute musicale en ligne ? Faites-vous du sport régulièrement ?
  • Questions d’opinion : que pensent-ils ? (attitudes, croyances, motivations)
    Qu’avez-vous pensé de la dernière version d’iOS ? Quel est votre jeu vidéo préféré ?
  • Question de connaissances : que savent-ils ?
    Que connaissez-vous de la loi sur la protection des données ? Quel est votre niveau de maîtrise sur Photoshop ?
  • Questions démographiques et factuelles : qui sont-ils ?
    Quel âge avez-vous ? Où habitez-vous ? Quels types d’appareils technologiques possédez-vous ?

Les questions qui composent un protocole de test peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les questions fermées : Une question fermée donne le choix entre deux réponses (exemple : oui / non)
  • Les questions semi-ouvertes : Une question semi-ouverte propose plusieurs possibilités de réponses pour affiner la réponse de l’interlocuteur. Elle permet une facilité de traitement et de créer des statistiques
    (exemple : Très compréhensible / Compréhensible / Peu compréhensible / Pas du tout compréhensible,...)
  • Les questions ouvertes : Une question ouverte permet à l’utilisateur de répondre avec ses propres mots, son vocabulaire. Elle permet de connaître une opinion, cependant les possibilités de réponses sont infinies.
    (exemple : Qu’aimez-vous le plus ? le moins ?)
  • Les questions directes : Ce type de questions est majoritaire dans les protocoles de tests.
    (exemple : “Que pensez-vous de la page d’accueil de ce site web ?”)
  • Les questions indirectes : Certaines questions posées de manière directe peuvent influencer la réponse de l’utilisateur. Notamment des questions concernant des aspects négatifs ou bloquants de votre solution numérique, il faudra alors poser votre question de manière détournée.
    (exemple : “Partagez à voix haute vos premières impressions.”)
  • Les questions à échelle : Ce type de question permet de ressortir des notations plus concrètes qui vous permettront d’évaluer la criticité des éléments. Elles permettent également d’approfondir la pensée de l’utilisateur, qui va justifier sa note. (exemple : Si vous deviez évaluer la satisfaction du site, quelle note sur 10 lui donneriez-vous? Et pourquoi ?)

On vous propose ci-dessous les questions incontournables à poser pour vos refontes / conceptions et/ou votre optimisation, dans un protocole de test, pour des tests utilisateurs à distance (sans modérateur).

25 exemples de questions à poser lors d’un test utilisateur bit.ly/3HJ9Q3K #TestezSmart #UX #ROI #userexperience Cliquez pour tweeter

La perception :

  • Quelles sont vos premières impressions ?
  • Que pensez-vous de ce site / cette page / cet élément ?
  • Quels sont les éléments qui ont le plus attiré votre attention ?
  • Selon vous à qui s’adresse ce site internet ? Et pourquoi ?
  • Regardez le menu du site. Selon vous, qu'allez-vous retrouver derrière ces pages ?
  • Qu’aimez-vous le plus ? Le moins ?
  • Est ce que cette page vous donne envie d’en savoir plus sur la marque et / ou les produits qu’elle propose ?
  • Que changeriez-vous ?

L’appétence :

  • Que comprenez-vous de cette page ?
  • Selon vous que propose ce site ? Quels sont les arguments mis en avant par la marque ?
  • Cette page vous semble-t-elle :
    – Pas du tout compréhensible – Peu compréhensible – compréhensible – Très compréhensible
  • Est-ce que ce site vous donne envie d’acheter ?

le wording :

  • Quels arguments avez-vous retenu ?
  • Selon vous, manque-t-il des informations ?

Interessé ?
Sautez donc le pas du test à distance !

La comparaison :
Test A / B : Lors d’une refonte, on conseille de comparer l’avant et l’après. Comprendre quelle version les utilisateurs préfèrent afin de voir les choses à garder, et les améliorations qu’il reste à effectuer.

  • Quelle version avez-vous préférez entre la première et la deuxième ?
  • Entre la version actuelle (vue en premier) et la nouvelle version (que vous venez de tester) de la page d’accueil, laquelle préférez-vous ?
  • Laquelle des deux versions vous inciterait-elle à acheter sur le site ?
  • Quelle version vous donne le plus confiance ?

Debrief / Notation :

    • Si vous deviez évaluer la satisfaction du site, quelle note sur 10 lui donneriez-vous?
    • Si vous deviez évaluer l'effort ressenti pour accéder à l'information, quelle note sur 7 lui donneriez-vous ?
      Choix : 1 (très faible) > 7 (très fort)
    • Est ce que ce site correspond à vos attentes ?
    • Selon vous quel est le point fort et le point faible de ce site ?
    • Est ce que ce site pourrait vous donner envie d’acheter et pourquoi ?
    • Est ce que ce site vous donne confiance ?
    • Si vous deviez recommander le site, quelle note sur 10 lui donneriez-vous?*

*Evaluation du NPS - Net Promoter Score est le pourcentage de clients qui évaluent la probabilité de recommandation d’une entreprise, un produit ou un service à un proche

Comment s’assurer de la qualité des réponses fournies par les répondants, lors d’un test rémunéré ?

Lorsque nous recevons nos tests UX sur notre plateforme, nous vérifions le temps moyen des réponses pour chaque questions, cela permet d’exclure les tests qui ne correspondent pas au temps attendu. Nous nous occupons également d'exclure les réponses non pertinentes. Comme on le disait plus haut, le test à distance n’étant pas modéré, il faut être rigoureux lors de la phase de pré-test.

C’est pour cela qu’il est très important de pré-tester son questionnaire avant d’envoyer les tests aux utilisateurs cibles.
Vous pouvez faire pré-tester votre protocole auprès de l’un de vos collègues, d’une personne de votre entourage ou de votre cible si vous avez un utilisateur à disposition. Vous pouvez lui demander de vous expliquer ce qu’il comprend de vos questions, et comment il y répondrait.
Le pré-test permet de mesurer la compréhension ou l'ambiguïté de vos questions, mais aussi de tester la longueur de votre test, on vous conseille de ne pas dépasser les 15 minutes pour ne pas perdre l’attention de votre testeur.
Une fois le pré-test terminé on peut corriger son protocole de test avec les différents commentaires et remarques remontés par le pré-testeur.

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour rédiger un protocole de test, qu’attendez-vous pour faire tester et optimiser vos parcours. Grâce à nos questions incontournables vous pourrez répondre à vos questions, et répondre aux attentes de vos utilisateurs concernant vos solutions numériques. Il ne reste plus qu’à envoyer vos tests et attendre les résultats !