Comment rédiger son test utilisateur à distance ? – UserlynX

Comment rédiger son test utilisateur à distance ?

UX etude quali

Faire tester sa plateforme oui, mais avec le bon scénario !

Retrouvez ici tout ce que vous pouvez faire en terme de test grâce à notre plateforme Saas UserlynX

Avec la propagation de masse des réseaux sociaux et l’importance croissante du crowdtesting, les entreprises sont amenées à refonder considérablement leurs sites internet en prenant plus en compte l’eXpérience Utilisateur.

Le retour client tient lieu de thermomètre pour mesurer la satisfaction, en témoignent les nombreuses méthodes de tests à distance mises en place ces dernières années.

Un site mal agencé et peu pratique engendre trop souvent la lassitude des utilisateurs. Les retombées économiques s’en font rapidement ressentir et les corrections tardent à rattraper le manque à gagner.

C’est pour cela qu’Userlynx a décidé de répondre à cette problématique cruciale.

UX questions

La toute nouvelle plateforme de test utilisateur, fruit de 14 mois de développement, s’adresse aux créateurs graphiques, aux directions marketing ainsi qu’aux directeurs généraux et bien plus encore.

 

En effet, depuis le site www.userlynx.com vous pouvez à tout moment créer votre étude en ligne en quelques clics. Pour se faire, quels sont les éléments indispensables pour réussir votre étude qualitative depuis la plateforme.

Définissez votre cible :

  • Souhaitez-vous connaître le ressenti et les émotions de tous vos utilisateurs ou souhaitez-vous interroger votre cible la plus ROIste ? Souhaitez-vous faire parler vos propres utilisateurs ou utiliser les testeurs du panel UserlynX ?
  • Quel doit être l’âge de vos testeurs, leur CSP, leur région, leur(s) hobbie(s), leur sexe ? Doivent-ils être déjà clients ou seulement prospect ?
  • Quel est le nombre d’utilisateurs que vous souhaitez interroger. Un grand nombre d’utilisateurs ne fera pas la qualité de votre test. Sur un test effectué auprès de 10 utilisateurs à 70% les mêmes constats sont faits. Il y a donc assez de matière pour obtenir de bons retours et préconisations.
  • Définissez sur quel(s) device(s) vous souhaitez faire réaliser votre étude : votre site est-il plus consulté sur smartphone, tablette ou ordinateur ?
  • Souhaitez-vous faire évoluer la consultation de votre site sur un autre device que celui le plus utilisé ? Sachant que le smartphone arrive en première place des consultations de site internet. Et cela même via un navigateur Internet plutôt qu’une application mobile.

Définissez le cadre dans lequel vous souhaitez faire réaliser ce test :

  • Conditions réelles
  • A distance
  • Sur le terrain
  • Questionnaire guidé

UX test

Maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions, il vous faut rédiger le scénario. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le nombre de questions : le testeur ne doit pas trouver cela fastidieux pour ne pas arriver à saturation lors des dernières questions
  • La longueur des questions : le testeur doit comprendre rapidement et facilement la question sinon il pourrait répondre à côté ou sans se sentir concerné
  • Le type de question :
    • Une question ouverte peut amener à un grand nombre de ressentis pertinents mais également obtenir un résultat d’étude non synthétique. Cela pourrait ne pas vous aider dans vos choix de modification(s) ou de développement(s).
    • Une question fermée vous permet d’obtenir des réponses claires, précises et concises mais n’ouvre pas au libre arbitre réel de l’utilisateur. Vos questions doivent être choisies de manière très pointue surtout si vous n’avez pas encore trouver le point de blocage.

Bien entendu pour toutes ces questions UserlynX est en mesure de vous conseiller et de construire avec vous votre scénario. Notre savoir-faire est là pour vous !

Pour lancer un test, nous vous reconctactons, c’est par ici -> https://www.userlynx.com/contact-2/

#UX #EtudesQuali #ROI #B2B