Réaliser un test Citoyens avec UserlynX – UserlynX

Réaliser un test Citoyens avec UserlynX

UX testeurs citoyens

Le savoir-faire d’UserlynX lui permet aujourd’hui de faire des tests utilisateur sur mesure.

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur une de nos spécialités : le test Citoyens.

UX test citoyens

En effet, à l’ère du digital, les sites marchands ou vitrines ne sont plus les seuls sites qu’il faut développer. Les sites institutionnels doivent aussi penser UX et répondre aux besoins et demandes de leurs utilisateurs.

Le développement durable est plus que jamais l’enjeu de nos prochaines années. Les catalogues ou flyers papier sont amenés à disparaître. Il faut donc que les citoyens puissent avoir toutes les informations de leur localité sur internet.

Toute la complexité du site internet d’une ville c’est qu’il doit répondre à la totalité des citoyens.

Assurément, il est primordial de prendre en compte toute la population présente dans sa localité. Il faut agir en fonction de ces différents facteurs :

  • Age
  • CSP
  • Le degrés de maîtrise d’Internet

UX test citoyens

Il est important de citer et d’analyser les facteurs d’un test avant de le mettre en place.

Ces 3 facteurs réunis imposent de créer un site internet qui peut être accessible aux retraités mais également plaire aux jeunes citoyens. Il doit répondre aux questions des jeunes parents comme aux envies d’activités des plus jeunes ou des retraités actifs.

Lorsque nous avons démarré un test pour une municipalité, nous avons jaugé toutes les problématiques possibles pour obtenir le plus de retours possibles.

Nous avons déterminé sur quels supports nous devions effectuer le test pour obtenir le plus de retours et de qualité.

Une évidence est apparue : en fonction de la cible, nous ne pouvions pas faire les tests de la même manière. Nous avons donc mis tout en oeuvre pour accéder à toutes nos cibles de testeurs :

  • Téléphone mobile ou ordinateur portable pour la cible “Jeune citoyen”
  • Ordinateur ou tablette pour la cible “Parents / Jeunes parents”
  • Ordinateur ou tablette en questionnaire guidé pour la cible “Retraités”

Au delà du support, nous avons également mis toute notre force et notre motivation pour aller vers nos (futurs) testeurs.

Certains étaient déjà présent dans notre panel et d’autres, comme les retraités, n’y étaient pas. Nous avons constaté que les jeunes parents sont présents régulièrement sur leur tablette ou ordinateur portable. En revanche, un jeune préférera le faire depuis son mobile alors qu’un retraité préférera le faire sur une tablette ou un ordinateur mais de manière accompagnée.

UX test citoyensUX test citoyens  UX test citoyens

Nous sommes donc allés à la rencontre de nos testeurs :

Geneviève, 74 ans : “Heureusement que vous êtes venus à notre rencontre car sinon je n’aurais pas pu répondre à votre test.”

Morgane, 19 ans : “Si vous n’étiez pas venu nous rencontrer, je n’aurais pas su comment faire le test et j’aurais abandonné”.

Leïla, 30 ans : “Vos tests à distance sont pratiques car je peux le faire soir quand les enfants sont couchés. Vos tutoriels sont bien et m’ont bien aidé.”

UX test citoyens

Un test Citoyens est également bien perçu et reçu :

Claude, 69 ans : “Je vis dans ma ville depuis toujours et je suis ravie de pouvoir aider et de donner mon avis.”

Paul, 28 ans : “Il était temps qu’on me demande mon avis et je suis content de le donner. Il y a des choses que j’aimerai qu’ils changent.”

Kevin, 20 ans : “Je fais du sport dans ma ville mais c’est tout parce que je ne sais pas ce qui se passe ailleurs. C’est bien de pouvoir dire au Maire ce qu’il doit mettre sur son site comme si j’irai le consulter.”

Aujourd’hui, suite à notre test Citoyens et au travail de nos experts UX, la municipalité a fait évoluer son site internet. Elle a pu constater une baisse du taux de rebond et un trafic plus régulier.

Pari réussi après un test UserlynX !

Alors n’hésitez plus, nous vous recontactons si vous cliquez ici : www.userlynx.com/contact-2 

#ROI #UX #EtudesQuali